titre

ACTUALITES

ouvrages

OUVRAGES RÉCENTS

BLEU CERISE

BLEU CERISE, estampes mireï lr. écrits de Raoul Hébréard, livre d'artistes (10 ex) présenté dans la collection La bibliothèque bleue, galerie Jules Verne, La Ricamarie en Loire. 5 mai - 13 mai 2023

ima bleu cerise 1

ima bleu cerise 1

Bleu cerise

Bleu cerise
mireï l.r. Artiste Artplasticienneproteiforme#art contemporain#mireïlr#dessin#estampe#livred’artiste#sculpture#installation#textile#dechets#AURA# www.mireilr.com

Projet d'édition en cours

Bleu cerise (2022.23) zinc de Raoul Hébréard pour gaufrage. Sur les presses de l’Atelier Alma. Collaboration avec l’artiste Raoul Hébréard pour les textes. Sur une idée après lecture du BLEU Annie Mollard-Desfour CNRS éditions. Caractères en linotype Moulin du Got sur Japon jaune. Reliure Delbar Cartonnier. Papier cele Magnani pour les estampes (Venise). #livredartiste#bleucerise#mireilr#

À LA PLACE DU CŒUR

À LA PLACE DU CŒUR, livre collaboratif, éditions Bellordorso

À la place du cœur

Participation au projet d'édition À LA PLACE DU CŒUR, présenté l'occasion de l'exposition personnelle de Sophie Menuet en septembre 2022 à la galerie 116art, Villefranche/s. Avec la complicité des amis : Anne-Sophie Joly, Alain Pontarelli, Annie Lisena, Alain Pin, Alain Snyers, Carolle Bénitah, Cédric Lerible, Claudie Lenzi, Corinne et Elise de Battista, Delphine Hayat, Denis Falgoux, Fabrice Violante, Françoise Manguet, Joyce Penelle, Jm.R, Laurence Roux, Marie Donneve, MireÏ.L.r, Nadine Lahoz-Quillier, Patty Coutier, R.V, Stéphane Bussa, Sophie Vincelot, Twiggy.L, Vincent Muraour, Yves Sabourin. Et des auteurs : Serge Baudot, Guillonne Balaguer, Raoul Hébréard, Cédric Lerible, Nicolas Savignat. “À La Place du Cœur”, une trentaine d’ami(e)s artistes et auteur(e)s ont répondus à son projet. S.Menuet met en scène ce travail collectif en occupant l’espace de la Galerie 116art. Comme percept de projet, elle leur a demandé simplement une parcelle de vêtement découpé à l’emplacement du cœur.

À la place du cœur

À la place du cœur

livre à la place du cœur

livre à la place du cœur
vue de l'exposition #galerie 116art

MÉMOIRES DE TERRE

MÉMOIRES DE TERRE, textes de Nicolas Savignat, céramiques cirées: Raoul Hébréard, éditions Bellodorso

mémoire de terre1

mémoire de terre1

mémoire de terre 2

mémoire de terre 2

photo mémoire de terre

photo mémoire de terre
© atelier r.hebreard : Mémoire de terre

Promenade normande, Promenade au jardin, Le pianiste.

PROMENADE NORMANDE, textes et photographies de Raoul Hébréard, éditions Bellordorso

promenade normande

promenade normande

texte promenade normande

texte promenade normande

TEXTES DE PRESENTATION

Raoul Hébréard est un artiste multimédia. Il utilise depuis toujours la pluridisciplinarité pour créer des aventures artistiques nomades sur chacun des supports qu'il explore.
L’écriture est une partie importante de sa création. Elle prend place à l’intérieur des multiples séries qu’il réalise. Proche aussi des écrits de Gilles Deleuze, il laisse à la philosophie la notion de concept pour prendre en compte l'idée de percept qui lui semble plus juste pour traduire la pensée des Arts Plastiques.
Il pose un regard critique sur le monde et décrit souvent une relation dérisoire et absurde du quotidien. Chez lui la mémoire personnelle (découverte d'une identité hébraïque) se lie à la mémoire collective, celle de toutes les guerres où destructions et violences règnent, celle de notre société, du social, du politique etc.... Il les replace dans le champ de notre présent réduisant l’acte narratif par l’absence de titre et datation de son travail.                                                                                                                    
Robert Franck


***   

L’identité et la mémoire questionnant le présent sont des paramètres qui interviennent  pour une grande  partie dans la composante du travail artistique de R. Hébréard.
Ce sont les passerelles entre ces deux axes, combinés  aux relations entre l'individu et le corps social, l'histoire et l'actualité, différents percepts et leurs misent en œuvre, la politique et la guerre, le sérieux et le dérisoire qui forment  une cosmogonie à l'intérieur de laquelle les différentes séries viennent occuper ces multiples territoires.
La mise à distance, en perspective de ces diverses associations offrent une multitude de connexions, de combinaisons qui se traduisent par une utilisation pluridisciplinaire non hiérarchisée entre les différents médiums que sont la photographie, la sculpture, la peinture, vidéos, etc...). Cette pluridisciplinarité permet de développer un nomadisme  permanent  entre le fond et le forme.
Ces séries, parfois importantes s’ordonnent de manière totalement libre et autonome. Elles instaurent, par leur mise en dialogue, une démarche qui  refuse la lecture linéaire du travail. Chaque détail est générique de la série qui est elle-même générique de la globalité de la pratique. Cette utilisation de l’espace fractal fait que tous les éléments sont en mesure de se répondre les uns les autres, comme les instrumentistes d’un même orchestre.
L’acte artistique est envisagé dans son immédiateté, se déployant dans un présent qui annule passé et futur. L’œuvre une fois réalisée tombe dans un oubli volontaire. Sa non datation devient pertinente, et libérée d’une chronicité liée à l’idée de parcours, chaque série existe dans une actualité permanente qui autorise à en varier les composantes et leur installation lors d'exposition.
                                                                                               Fabienne Clérin, Coordinatrice des expositions FRAC PACA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire